Instant glamour : Je vais vous parler de la cup menstruelle.
Nous connaissons toutes cette période du mois où notre corps se lâche complètement.
Menstruation= Acné + Maux de ventre + Ventre gonflé + Achat de tampons/serviettes+ …
Même si notre corps est merveilleusement bien fait il y a des points négatifs non négligeable donc autant nous faciliter la vie!
L’an dernier, ma maman m’a acheté une cup menstruelle dans le but d’arrêter d’acheter des protections hygiéniques. J’ai mis beaucoup de temps à sauter le pas mais je me suis renseignée et j’ai certaines de mes amies étaient déjà adeptes! J’ai donc essayé et maintenant je ne m’en passe plus! Cette coupe est une révolution le bien-être de nos parties intimes les filles!
Avantages:
- Economique: une coupe vaut entre 20-30 euros et c’est à vie! Une boite de tampon vaut entre 3-5 euros et ça une fois par mois pendant 35 ans ?! Le calcul est vite fait!
- Zéro déchet: terminé les tampons dans les toilettes ou dans les poubelles, ainsi que la boite en carton, le plastique, l’applicateur, … La planète vous remerciera!
- Ne plus aller au toilette toutes les 3h: La cup est suffisamment grande pour récolter votre sang de toute la journée.
- Pas d’irritation vaginale: terminé les irritations car notre tampon n’est pas suffisamment imbibé en fin de règles ou en cas de sensiblité vaginale.
- Pas d’odeur: ( moment glamour) eh oui terminé les odeurs désagréables.
- Confortable: la cup épouse si bien notre corps que nous ne la sentons pas, jamais. Contrairement au tampon trop imbibé qui peut lui se faire sentir et même bouger..
- Pas de ficelle: Vive l’été, vive le maillot de bain, vive la sensualité. Plus de complexe à avoir, plus de hantise à avoir, jamais plus vous n’aurez de ficelle à cacher je ne sais où pour éviter la honte de votre vie (^^).
- Gain de place: 10 tampons dans le sac à main c’est la classe, et encore il ne faut pas les oublier! Alors que là il faut seulement penser à notre petite pochette pour la cup si besoin de la transporter et rien d’autre!
Bon, je vais pas vous le cacher il y a quelques inconvénients:
- La vue du sang: évidemment cette coupe récolte notre sang donc en l’enlevant la vue n’est pas forcément agréable pour les personnes sensibles. Mais il ne faut pas oublier que c’est naturel, que c’est notre corps, notre sang, et que ce n’est pas sale.
- Les femmes habituées aux applicateurs vont devoir s’habituer à mettre un petit peu plus la main à la pâte, car il faut bien positionner la cup.
- La technique pour la mettre ne vient pas tout de suite, il faut quelques tentative pour y arriver mais pas de panique, ce n’est pas si compliqué!
Comment utiliser la cup ?
- Avant toute utilisation ( au début du cycle) il faut la mettre dans une casserole remplie d’eau bouillante pendant 10 minutes pour enlever toutes les bactéries.
- Se laver les mains avant de la manipuler pour la positionner.
- Pliez la cup en deux entre le pouce, l’index et le majeur.
- Insérer la cup dans le vagin à l’aide du pouce et du majeur. Notre index servira à pousser la cup pour la positionner à bonne profondeur.
- Une fois à bonne profondeur la cup va s’ouvrir comme une fleur venant épouser la forme de votre vagin. Il y a un effet ventouse donc pas de risque de fuite ou autre…
- Pour retirer la cup: il faut tirer sur la petite tige puis essayer de la replier en deux comme au début pour l’insérer.
- Videz la cup, rincez la à l’eau puis nettoyer la à l’aide d’un savon hygiénique avant de la remettre.
Conseil girly: Le plus simple c’est de le faire sous la douche! - A la fin de votre cycle n’oubliez pas de la mettre dans une casserole d’eau bouillante pour enlever les bactéries.
La cup s’ouvre harmonieusement comme une fleur quand elle est bien positionnée.
Et voilà il n’y a plus d’excuse pour ne pas tester cette fameuse coupe menstruelle. C’est la solution pour dormir, faire du sport, sauter, danser toute la nuit, aller à la plage en toute sérénité avec notre corps.