Je tenais à partager avec vous quelques petites activités, plaisirs simples que j’ai inclu dans mon quotidien qui me permettent de m’évader, de me détoxifier, de faire le pleins de forces pour affronter le quotidien.
Faire du sport
Prendre soin de soi, se bouger, se déplacer, transpirer, rien de mieux ! Nous avons tous besoin de nous dépenser, de nous aérer l’esprit. La motivation n’est pas toujours évidente à trouver mais j’enfile mes baskets, je mets mes écouteurs et c’est parti pour quelques kilomètres. Et c’est une fois revenu de cette séance de sport que l’on se sent vide et bien dans son corps (et courbaturée ^^)!
Plus on pratique une activité physique, plus on devient addict. L’exercice est vraiment indispensable pour être en bonne santé.
Peu importe le sport que l’on choisit, on n’est pas obligé d’être en sueur pour pour avoir bien travailler. D’autres sports comme le yoga ou le pilate permettent de travailler l’intégralité du corps sans se blesser.
Respiration abdominale
Le sommeil est surement l’une des choses qui influent le plus dans notre rythme de vie. On a tous des périodes où la fatigue est très présente mais en revanche il est difficile de s’endormir ou, notre sommeil n’est pas profond ce qui fait que nous nous réveillions régulièrement.
Avant de dormir j’ai pris l’habitude d’éteindre les écrans au moins 30 minutes avant de dormir (y compris le téléphone), et de faire une respiration abdominale pour m’endormir plus simplement et me détendre. Cette respiration se fait allongée, avec les paumes de mains tournées vers le ciel.
- Prendre une grande inspiration lente tout en gonflant le ventre.
- Continuer cette inspiration en gonflant le thorax.
- Maintenir 2,3 secondes à poumons pleins.
- Expirer lentement, d’abord en dégonflant le ventre.
- Puis continuer l’expiration en d’gonflant le thorax jusqu’à poumons vides.
- Maintenir 2, 3 secondes à poumons vides.
Répétez cette respiration autant de fois que vous le souhaitez et essayez de vous vider l’esprit, pensez seulement aux sensations que cette respiration profonde apporte, aux mouvements de la cage thoracique et du ventre. Les bâillements vont vite arriver.
Alimentation
L’alimentation est pour moi la chose la plus importante. Il est bon pour soi, d’avoir une alimentation saine et d’éviter de manger des plats préparés, des choses trop grasses à longueur de journée. Il est préférable de se mettre à table non pas parce que c’est l’heure, mais parce que nous avons faim (ce qui est difficile à faire).
Il vaut mieux prendre un riche petit-déjeuner, je suis pour le fait de manger tout ce que l’on veut le matin, peu importe nous aurons tout le temps pour l’éliminer. Mais avant ça je débute par une tasse d’eau chaude et de citron pressé à jeun pour réveiller, détoxifier mon estomac.
Le déjeuner, je privilégie les plats avec de la chaire, poisson ou viande (même si dans mon cas j’en mange très peu, une à deux fois par semaine), accompagnés de légumes ou autre. C’est le moment de faire plaisir à nos papilles!
Le soir, il est bon de ne pas trop manger, de toute manière nous allons dormir toute la nuit donc nous n’avons pas besoin de beaucoup d’énergie ou de force. J’aime le soir, me faire un bol de soupe, ou de riz, ou de légume vapeur.
Comme ça je vais pouvoir aller dormir sans avoir cette sensation ventre ballonné. Et je vais avoir d’autant plus faim demain matin en me réveillant pour accueillir mon bol de fruits et céréales..