Mon premier bivouac #expérience

Lundi je suis partie en montagne accompagnée de ma sœur pour bivouaquer. Nous avions pour objectif de dormir au pied du Lac Blanc situé dans le Massif des Aiguilles Rouges à Chamonix. 

Je suis partie avec:

Préparer un sac de bivouac:

Nous pouvions déplier la tente seulement lorsque les touristes étaient partis soit vers 17h donc nous ne sommes pas parties très tôt. Nous avons commencé notre ascension de Trè-le-champ vers 15h. Il était indiqué qu’il fallait 2h45 pour grimper jusqu’au Lac Blanc, c’est un peu près le temps que nous avons mit vu le poids des sacs et les pauses photos :).
Pour atteindre le Lac Blanc, il y a 940 mètres de dénivelé bien heureusement les échelles sont là pour avaler de dénivelé plus facilement car sans vous mentir dès les 50 premiers mètres nous étions essoufflées. ^^
Il était indiqué que cette randonnée avec comme dificulté: difficile.

A savoir: Il n’est pas possible de bivouaquer n’importe où. Il faut appeler l’office de tourisme pour être sûr que l’accès est autorisé et à partir de quelle heure est-il possible de déplier la tente et l’heure à laquelle il fait être parti le lendemain. Indispensable: Avec l’application Geoportail vous pouvez avoir la carte en relief ainsi que votre géolocalisation. Ce sont les cartes IGN.
Pour cette ascession: IGN 3630 OT  Conseil: Ne pas partir sans regarder la météo. Le bilan météo du site de Chamonix nous annoncait un peu de pluie et des nuages pour le premier jour mais pas de vent (donc pas de panique). Nous nous sommes dis que dans le pire des cas nous serions malades à notre retour mais tout le monde n’apprécie pas de dormir sous la pluie. Donc autant éviter le pire des scénario.
Site météo Chamonix

Lac de Chésery

Arrivée au Lac Blanc

Notre bivouac

Yoga du soir pour être d’attaque le lendemain

Une fois notre tente montée, l’adrénaline est partie, notre corps se refroidi vite (surtout que nous avions bien transpiré) ainsi que les températures, nous avons donc rapidement changé de tee-shirt et de chaussettes pour rester au sec, et très vite enfilés une polaire, une doudoune, et une gore-tex surtout moi qui suis frileuse.
La nuit tombe assez vite, les températures sont basses, il est rare que l’on dîne tard en montagne surtout lorsque l’on dort dans une tente. Donc vers 19h30 nous avons dîné et à 20h00 nous étions au chaud au fond de nos duvets.
Ce n’est pas un hotel ****, je ne vais pas vous mentir en disant que l’on y dort merveilleusement bien, la nuit fut froide et le sommeil difficile à trouver. J’ai dü dormir quelques heures, un caillou était évidement placé sous mon dos mais bon c’est le jeu! Nous avons vite eu chaud dans nos duvets prévu pour -15 degrès. Mais vers 4h00 il s’est mit à pleuvoir et j’étais ravie d’avoir ce gros duvet, j’ai même terminé la nuit avec la polaire et la doudoune ainsi que la tête enfouit dans le duvet tant qu’à faire!
Après ces petites heures de sommeil, vers 7h, nous avons affronté le froid pour admirer la vue. Nous avons pas eu la chance de voir de couché ni de levé de soleil à cause des nuages. Mais le paysage était tout de même superbe. Notre bivouac surplombait tous les nuages enfouis dans la vallée de Chamonix. Quelle agréable sensation que d’être au dessus des nuages !
8h00 nous avons commencé à replier la tente et refaire les sacs.
Je suis partie avec la polaire, la gore-tex et le legging d’hiver cette fois ci pour ne pas avoir froid. Nous avons vite fini par enlever la doudoune, eh oui, les gros sacs ça tient chaud !
Il a fallu être vigilante car la pluie a rendu le terrain glissant ainsi que les échelles. Ce n’était pas le bon moment pour ce fouler une cheville, j’étais donc ravie d’utiliser les bâtons de marche qui m’ont facilité la vie.
2h00 plus tard nous avions tout redescendu et c’était la fin de cette belle ascension! Nous sommes reparties avec des muscles fatigués mais surtout de belles images en tête!

7h30 mardi matin