Objectif zéro déchet dans ma cuisine

Par 0 10

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve

Hello hello,

Aujourd’hui je vous propose un article un peu différent de d’habitude, pas de recette ni de bonne adresse Food. Depuis le début de l’année 2019, j’ai décidé de changer complétement (ou beaucoup) ma façon de consommer pour réduire au maximum mes déchets et le gaspillage. Pour des raisons économiques et écologiques, il est impératif de faire de plus en plus attention à son emprunte sur le monde. Même si à notre échelle on ne peut pas effacer des années de pollution et de sur-consommation, chaque geste compte et à force, peut avoir un impact sur notre vie futur et sur notre planète. Je vais écrire une série d’article sur le sujet, en même temps que j’opérerai des changements sur ma façon de consommer. Pour le premier article objectif zéro déchet, je vais parler plus en détail des premiers changements que j’ai effectués dans ma cuisine.

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve

. Consommer mieux et éviter le gaspillage 

Dans un premier temps, j’ai décidé d’arrêter le gaspillage alimentaire et de manger plus sain, plus bio et plus local. Je me suis abonnée depuis quelques mois à un panier hebdomadaire de fruits et légumes de saison. Cela me permet d’arrêter de les acheter en grandes surfaces et d’avoir des produits de qualité et de faire travailler les petits agriculteurs. Forcement, le choix et plus restreint puisque vous n’aurez pas de fraise en hiver ou de butternut en été. Ensuite, j’essaie de cuisiner seulement autour de ces produits. Je n’achète plus que des compléments (pâtes, riz, viande, poisson, …) en préparant ma liste de recettes à l’avance pour ne plus rien jeter de périmé. Tout est prévu et utilisé.

. Stop aux emballages 

Gros point noir également de la sur-consommation, le sur-emballage totalement inutile. Peu importe les achats que je vais faire, j’apporte systématiquement un Tote Bag et refuse les sacs en plastique. Ensuite, je favorise les achats en vrac dans des épiceries Bio (aujourd’hui même les grandes enseignes comme Carrefour commencent à installer des rayons en vrac) que je transporte dans des pochons en coton et stocke dans des bocaux hermétiques.

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve

. Vive le fait maison 

Pour éviter les achats industriels et les emballages en plastique, je fais de plus en plus de choses maison. Par exemple la compote ou les jus de fruits. Il est facile et rapide de réaliser maison nos achats de tous les jours. Ma prochaine étape est d’acheter une yaourtière.

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve

. Savon de Marseille, mon ami 

Plus de liquide vaisselle ni de savons pour les mains industriels : le savon de Marseille est l’allié idéal pour .. tout laver. Dans une petite coupelle près du lavabo pour se laver les mains ou avec une brosse spéciale pour faire la vaisselle, le savon de Marseille peut être utilisé quotidiennement. L’objectif zéro déchet continue …

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve

. Pour aller plus loin 

Mes prochaines étapes zéro déchet dans ma cuisine sont : commander des sacs de congélation et du film étirable réutilisables et préparer des produits d’entretien maison. Je vais également essayer de faire un article sur des recettes anti-gaspillage.

Ensemble, sauvons la planète 😉

Objectif zéro déchet dans ma cuisine - Creatyve